- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :
« Les bandes d’arrêts d’urgence ne font pas partie des voies sur lesquelles l’expérimentation peut être réalisée. ».
L’expérimentation de voies réservées permettra de créer une incitation vertueuse à l’utilisation des mobilités partagées et moins polluantes et ainsi sensibiliser la population à leurs bénéfices en termes de réduction des gaz à effet de serre.
Cependant, l’utilisation d’une bande d’arrêt d’urgence pour cette expérimentation ne peut être considérée comme une solution satisfaisante. L’objectif même de l’expérimentation est de sensibiliser les automobilistes aux conséquences du trafic routier sur le dérèglement climatique. Or, utiliser la bande d’arrêt d’urgence reviendrait tout simplement à ouvrir une voie supplémentaire. Cette solution est donc hautement contre-productive.
Enfin, l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence contrevient à toutes les règles et précautions de sécurité.
Cet amendement vise donc à interdire l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence dans le cadre de l’expérimentation de voies réservées afin de protéger l’essence et l’objectif de cet article.