- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de la route
Après le deuxième alinéa de l’article L. 211‑2 du code de la route, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Pour chaque catégorie de formation, une sensibilisation à l’éco-conduite est réalisée tout au long de la formation afin de permettre aux candidats d’intégrer les principes de la conduite éco-responsable. »
L’éco-conduite se réfère à un comportement de conduite citoyenne et responsable permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre mais également de diminuer le risque d’accident. Afin de lutter efficacement contre le dérèglement climatique, changer nos comportements individuels est essentiel. Or, des gestes très simples lors de la conduite peuvent diminuer considérablement les émissions individuelles de gaz à effet de serre. Cet amendement vise à introduire une sensibilisation à l’éco-conduite tout au long de la formation et de l’apprentissage de la conduite, et ce, pour toutes les catégories de permis.