- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de l’alinéa 5, supprimer les mots :
« ainsi qu’un volet relatif à la sobriété numérique ».
La notion de sobriété numérique est trop confuse. Rédigée ainsi, elle laisse la possibilité que soit enseigné par idéologie le déclassement technologique dans une logique de décroissance qui n’a pas sa place dans nos écoles. Le système éducatif doit au contraire amener les jeunes vers la société du numérique qui leur sera inévitable et constituera un levier indispensable à la réussite du pays (économie, sciences, santé, etc.). De plus, du fait de la pandémie, l’État a poussé l’ensemble des acteurs économiques à aller vers plus de numérique, notamment en aidant les TPE et PME dans cette transition. Cette notion de « sobriété numérique » nous semble donc imprécise et incohérente.