- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Les professionnels certifiés en charge de l’entretien des équipements de chauffage au bois sont responsables du contrôle des équipements. Ils transmettent également le certificat de conformité à l’autorité compétente.
Sur la base du modèle suisse des "maîtres ramoneurs”, cet amendement vise à encourager le développement d’une filière professionnelle de ramoneurs certifiés en France. Ces derniers ont pour mission de réaliser des entretiens annuels des équipements de chauffage au bois mais également de certifier leur conformité. Ces professionnels sont responsables de la transmission du certificat auprès de l’autorité compétente. Ils auront un rôle majeur à jouer puisqu’ils permettront de contrôler les installations existantes ainsi que les nouvelles installations. Enfin, ces derniers pourront sensibiliser les utilisateurs d’appareils de chauffage au bois.