- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cet article prévoit que l’éducation à l’environnement et au développement durable soit dispensée tout au long de la formation scolaire.
Alors que sur le principe cet article semble aller dans le bon sens, il convient de rappeler que les fondements de l’Education nationale repose avant tout sur l'enseignement et l’acquisition des compétences fondamentales à savoir la maitrise du français, de langues étrangères, de mathématiques ou encore d'histoire géographie.
L'éducation à l’environnement et au développement durable est par ailleurs déjà dispensé à travers les cours de sciences de la vie de la terre (SVT). Aussi et surtout, le respect de l'environnement, le développement durable et l'écologie sont avant tout des devoirs de citoyens qui doivent être appris tout au long de la vie et notamment en famille.
Cet amendement demande donc la suppression de cet article afin de ne pas surcharger les programmes scolaires déjà denses et complets.