Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

Compléter l’alinéa 1 par les mots :

« , et des modes mixtes tel que le ferroutage ». 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à promouvoir l'intermodalité dans le transport de marchandises, de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre qu'il représente. En ce sens elle ajoute au plan d'actions demandés par le présent article l'étude des impacts de l'intermodalité, tel que le ferroutage. 

Bien qu'elle soit le mode de transport de fret couramment privilégié, la route n'est pas systématiquement la voie optimale pour le transport de marchandises. Maintenir la flexibilité qu'offre la route toute en en réduisant les externalités négatives, tels sont les avantages qu'offre un réseau à l'intermodalité plus poussée. 

Le ferroutage permet par exemple de charger des camions sur des trains, combinant ainsi les avantages de la route et du rail. Le ferroutage réduit les émissions causées et l'engorgement des routes, minimise les risques d'accident, réduit les couts de transport au delà d'une certaine distance, tout en maintenant la flexibilité d'acheminement de le route en fin de parcours.

Leviers sous exploités dans la course à la réduction d'émissions de gaz à effet de serre, il convient d'intégrer l'étude des outils d'intermodalité aux plans d'action demandés par le présent article.