Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian

Guillaume Kasbarian

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Photo de monsieur le député Stéphane Travert

Stéphane Travert

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Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau

Philippe Chalumeau

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Photo de madame la députée Sereine Mauborgne

Sereine Mauborgne

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere

Sophie Beaudouin-Hubiere

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Photo de monsieur le député Stéphane Trompille

Stéphane Trompille

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Photo de monsieur le député Christophe Lejeune

Christophe Lejeune

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Photo de monsieur le député Richard Lioger

Richard Lioger

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Photo de madame la députée Christine Hennion

Christine Hennion

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Photo de monsieur le député Patrice Anato

Patrice Anato

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Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian

Valéria Faure-Muntian

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Photo de monsieur le député Thierry Michels

Thierry Michels

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Photo de monsieur le député Éric Girardin

Éric Girardin

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Jean Terlier

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel

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À l’alinéa 2, après le mot : 

« sécurité »

insérer les mots :

« des spécificités des réseaux de distribution ».

 

Exposé sommaire

Aucune distinction n’est faite par l’article 11 du projet de loi entre les grandes et moyennes surfaces à dominante alimentaire, dont au moins 50% du chiffre d’affaires est assuré par la vente de denrées alimentaires, et les surfaces de vente spécialisées.

Or, l’objectif fixé visant à ce que 20% de la surface de vente soient consacrés à la vente en vrac, d’ici 2030, ne semble pas atteignable pour les surfaces de vente spécialisées, dont l’offre est généralement dédiée à une seule catégorie de produits.

Alors que la vente en vrac se développe de plus en plus dans le secteur alimentaire, elle reste encore bien souvent à l’état de projet ou en cours d’expérimentations pour divers secteurs non alimentaires, du fait de contraintes notamment techniques, sanitaires ou règlementaires, par exemple l’électroménager, les cosmétiques ou l’informatique. Ces surfaces de vente spécialisées ne seront donc pas en capacité d’atteindre les objectifs ambitieux de la loi, sans le vrac alimentaire.

L’objet de cet amendement vise donc à prévoir que le décret d’application opère une distinction en fonction des circuits de distribution.