Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Bénédicte Taurine

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Les aéroports ne sont pas autorisés à offrir aux compagnies aériennes des réductions tarifaires sur les redevances d’aéroport.

 

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous demandons l’interdiction aux aéroports d’offrir aux compagnies aériennes des réductions tarifaires sur les redevances d’aéroports.

La compétition engendrée par les réductions tarifaires négociées entre les aéroports français et les compagnies aériennes dessert les services ferroviaires. L’avion étant déjà le moyen de transport le plus rapide, rendre davantage attractive son utilisation par une casse des prix se ferait, non seulement au détriment de l’option ferroviaire, mais surtout au détriment du climat.

Engager une bifurcation énergétique se fait en privilégiant des alternatives de déplacement moins énergivores. Le collectif « Oui au train de nuit ! » insiste sur la nécessité de récréer un cadre concurrentiel qui ferait émerger différents moyens de transports écologiques. Le collectif est clair : « Le kérosène détaxé a représenté de 3 à 7 milliards d’euros de manque à gagner pour l’État en 2019. Les droits des salariés sont également fragilisés ». Nous sommes loin d’une planification écologique et sociale. Si l’on ajoute les bénéfices des niches fiscales aux réductions de redevances d’aéroports, on fait face à une aviation low-cost qui casse ses prix et incite au recours à l’aérien.

Finalement, les financements publics alloués aux aéroports ne servent qu’à engraisser ce système alors même que l’argent public devrait être investi dans l’émergence des alternatives de mobilité moins polluantes.

Cet amendement est issu d’une proposition du collectif « Oui au train de nuit ! ».