Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Michel Herbillon
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Guy Teissier
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Bernard Deflesselles
Photo de madame la députée Nathalie Serre
Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Après l’alinéa 7, insérer l’alinéa suivant :

« À compter du 1er janvier 2022, un décret en Conseil d’État détermine les conditions dans lesquelles, les véhicules de transport public ou de livraison dans les zones urbaines sont équipés de freins à induction. »

Exposé sommaire

Afin de diminuer la pollution atmosphérique et sonore dans les métropoles et les centres villes, les véhicules de transport de passagers, les utilitaires ou de tourisme doivent être équipés de freins à induction à compter du premier janvier 2022.

D’après l’OMS, la pollution atmosphérique est responsable du décès d’environ 7 millions de personnes dans le monde.

En Europe la pollution de l’air dues aux particules fines PM 2,5 serait responsable de plus de 400.000 décès prématurés chaque année.

La France est mise à l’index depuis 2015 par la Commission européenne car elle dépasse les seuils d’émissions de PM 10 autorisés par les autorités,  spécifiquement dans les métropoles.

Il est avéré que les particules fines perturbent la santé et l’environnement et ont un impact économique majeur. Une Commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air a évalué a minima à 3 milliards d’euros par an les coûts tangibles pour l’économie de la pollution atmosphérique.

Les freins à inductions diminuent de façon drastique les émissions de PM10 et PM 2,5 et permettent également de quasiment supprimer l’agression sonore du freinage classique. Une politique incitative est donc nécessaire.

Ces freins permettent en outre de réduire jusqu’à 90 % les coûts de maintenance des systèmes de freinage par friction.

La conception des systèmes de freinage par induction permet une installation simplifiée sur la grande majorité des véhicules commerciaux.