Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Pascale Boyer

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

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Stéphane Buchou

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Philippe Chassaing

Philippe Chassaing

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac

Valérie Gomez-Bassac

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Jacques Maire

Jacques Maire

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Photo de monsieur le député Denis Masséglia

Denis Masséglia

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Photo de monsieur le député Thierry Michels

Thierry Michels

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Photo de madame la députée Patricia Mirallès

Patricia Mirallès

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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Photo de madame la députée Zivka Park

Zivka Park

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Photo de madame la députée Bénédicte Pételle

Bénédicte Pételle

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de monsieur le député Pacôme Rupin

Pacôme Rupin

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Photo de madame la députée Sira Sylla

Sira Sylla

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Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas

Marie-Christine Verdier-Jouclas

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Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’impact des restrictions sur les voitures dans les ZFE-m sur les ménages les plus précaires. Ce rapport étudie les solutions susceptibles d’être mises en œuvre pour un dispositif d’aides à destination des ménages précaires concernant la mise à niveau de leur véhicule aux normes énergétiques.

Exposé sommaire

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) impliquent une circulation en leur sein de véhicules dont l’immatriculation n’excède pas 20 ans. Or, les ménages les plus précaires sont majoritairement propriétaires de véhicules émetteurs.

Les dispositifs existants et notamment le « Prêt à taux Zéro » proposé par la Convention Citoyenne pour le Climat n’a été que partiellement repris dans son application notamment par la mise en place d’un dispositif de microcrédit mobilité propre garanti par l’État et qui s’appuie sur le dispositif existant du microcrédit.

Les taux d’intérêt varient fortement en fonction des territoires et des organismes prêteurs, or cette variation peut avoir un impact considérable sur les ménages les plus précaires.

 

Par ailleurs, les deux dispositifs existants de prime à la conversion ne ciblent pas forcément les ménages les plus précaires. Ainsi, l’étude de David Cochard et de Christian Mattiucci « Améliorer l’efficacité des outils de lutte contre la précarité énergétique » de 2017, montre qu’en 2015 seulement 86 des 2 322 demandes de primes à la conversion concernaient des ménages non imposables.

 

Un rapport ciblé sur la mise en place d’un dispositif d’aides approprié et réglementé pour les véhicules de ces ménages permettra de savoir quelles sont les mesures les plus adéquates susceptibles d’atteindre l’objectif environnemental du présent article 27 tout en respectant l’esprit de justice social propre au projet de loi.