Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de madame la députée Albane Gaillot

Albane Gaillot

Membre du groupe Non inscrit

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Photo de madame la députée Valérie Petit

Valérie Petit

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de monsieur le député Paul Christophe

Paul Christophe

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de madame la députée Laurence Gayte

Laurence Gayte

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel

Pierre-Yves Bournazel

Membre du groupe Agir ensemble

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Photo de monsieur le député Guillaume Chiche

Guillaume Chiche

Membre du groupe Non inscrit

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Photo de madame la députée Martine Wonner

Martine Wonner

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

Membre du groupe Non inscrit

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Photo de madame la députée Fiona Lazaar

Fiona Lazaar

Membre du groupe Non inscrit

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Céline Calvez

Céline Calvez

Membre du groupe La République en Marche

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Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :

« 1° AB Le premier alinéa de l’article L. 331‑7 est complété par une phrase ainsi rédigée : « La prévention aux stéréotypes de genre fait partie intégrante du cursus de chaque élève et ce tout au long de son parcours scolaire afin de limiter les biais de genre et d’éclairer ses choix d’orientation. »

Exposé sommaire

Alors que l’article 5 amène un index égalité femmes-hommes au sein du supérieur, il est nécessaire de réfléchir aux biais d’orientation avant l’entrée à l’université. Les choix d’orientation pris aux lycées sont déjà une conséquence d’une éducation et d’un apprentissage genré des rôles sociaux. C’est donc à cette période, à cette étape là de l’apprentissage que doit être amené l’égalité femmes-hommes pour que les élèves soient libres de choisir la filière qui leur plaît le plus et non celle correspondant généralement à leur genre.

L’article prévoit déjà que l’orientation et les formations proposées aux élèves favorisent la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les filières de formation. Il s’agit donc de préciser les objectifs de cette attente. 

Avec le vote de l'article 5 bis, les collègues et les lycées sont désormais pris en compte dans la proposition de loi mais le conseiller d'orientation ne peut être le seul à travailler sur les stéréotypes de genre au sein des établissements au vue de l'ampleur de la tâche.