- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Marie-Pierre Rixain et plusieurs de ses collègues visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle (4000 rectifié)., n° 4143-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
L’article L. 121‑1 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d’information et d’initiation à l’entrepreneuriat. »
Cet article vise à sensibiliser les enfants, notamment les filles, à l’entrepreneuriat dès leur jeune âge.
Une étude SISTA x CNNum x BCG de février 2021 pointe la faible représentation des femmes dans l’entrepreneuriat. En 2020, 4 % des startups ont été fondées par des équipes féminines ; 17 % par des équipes mixtes (avec au moins une femme dans l’équipe fondatrice). Cela représente qu’une faible augmentation de 4 points par rapport à l’année précédente.
Parmi les freins cités par les femmes souhaitant se lancer dans un projet entrepreneurial, la question du manque d’informations et de réseaux ressort souvent. C’est pour cela qu’une sensibilisation dès l’enfance à l’entrepreneuriat, ainsi que ses principaux freins et comment les surmonter, pourrait contribuer à réduire l’écart genré dans l’entrepreneuriat.