Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de madame la députée Michèle Tabarot
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Yves Hemedinger
Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet amendement de suppression est un amendement d’appel visant à attirer l’attention du Gouvernement sur la situation des agents du service pénitentiaire notamment en matière de logement.

Aujourd’hui, nombre de surveillants pénitentiaires vivent dans une extrême précarité et dans l’incapacité de se loger. C’est ainsi que l’on peut relever que de nombreux de ces surveillants sont obligés de dormir dans leur voiture, comme c’est le cas à Bois d’Arcy mais aussi un peu partout en France.

Nulle part dans cet article, pas plus que dans ce projet de loi, il n’a été question des conditions de travail des surveillants pénitentiaires qui fournissent un travail remarquable et sont indispensables au service public de la Justice.

Des solutions existent pour remédier aux problèmes de logement des surveillants pénitentiaires. Il suffit notamment d’intégrer les agents du service public pénitentiaire aux contingents préfectoraux de logements sociaux. Or, il s’agit d’une compétence exclusivement réglementaire et non législative, c’est pourquoi il semble nécessaire d’appeler l’attention du gouvernement sur ce sujet particulièrement important.