- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la confiance dans l'institution judiciaire (n°4091)., n° 4146-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la seconde phrase de l’alinéa 5, après le mot :
« concerne »
insérer les mots :
« les infractions mentionnées aux articles 421‑1 à 421‑6 du code pénal, à l’exclusion de celles définies aux articles 421‑2‑5 et 421‑2‑5‑1 du même code, ainsi qu’ ».
Cet article propose de limiter a deux ou a trois années la durée des enquetes préliminaires et considère donc, que tout acte d’enquete réalisé au delà de ces délais soit nul.
Or, l’extrême gravité comme l’immense traumatisme que représentent les actes de terrorismes doivent pouvoir s’exempter de tout risque de nullite de la procédure compte tenu de leur caractère exceptionnellement choquant.
En effet, il serait inadmissible qu’un terroriste puisse demain etre relaché en liberté pour une simple faute de procédure invoquée au titre de la nullité d’une piece ou d’un fait revelé lors du depassement des delais de cette enquête. Tel est donc l’objet de cet amendement qui propose d’exclure les enquete pour terrorisme de ce regime de nullité.