- Texte visé : Projet de loi constitutionnelle, modifié par le Sénat, complétant l'article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l'environnement, n° 4149
- Stade de lecture : Deuxième lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°1
À l'alinéa 4, substituer au mot :
« agit »
le mot :
« lutte ».
Ce sous-amendement propose de rétablir la rédaction initiale et qui répondait aux travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat.
L'expression « agir contre le dérèglement climatique » (adoptée lors de l'examen en commission) est en effet bien moins engageante que la formule « lutter contre le dérèglement climatique ».
Précisément, il suffira à l’État de prendre quelques mesures législatives ou réglementaires pour satisfaire à cet objectif ; là où le terme « lutter » induit une action de long terme qui peut être assimilée au respect d’objectifs ambitieux, comme les accords de Paris ou l’objectif de neutralité carbone fixé par notre pays à horizon 2050.
Le groupe Socialistes et apparentés préfère la cohérence et le sérieux lorsqu’il s’agit d’envisager la protection de notre environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Tel est le sens de ce sous-amendement.