Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Avant la mise œuvre de l’expérimentation prévue par l'article 31 et dans un délai n’excédant pas trois mois suivant la date de promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur les dispositifs de plateforme commune déjà mises en œuvre par certains départements afin de faire le bilan de ces initiatives.

Exposé sommaire

Cet amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés vise à demander au Gouvernement un rapport sur les départements ayant déjà mis en œuvre des dispositifs de plateforme commune ; ceci afin de faire le bilan des résultats constatés et tirer toutes les conséquences indispensables avant le lancement des expérimentations que prévoie l’article 31 de la présente proposition de loi. Plusieurs départements ont déjà mis en œuvre des plateformes communes.

En Ardèche, « le SAMU et les sapeurs-pompiers travaillent déjà main dans la main depuis la mise en place en 2008 d’une plateforme unique, le Centre de Réception et de Traitement des Appels d’urgence (CRTA) qui centralise et traite les appels provenant des numéros d’urgence (15, 18 et 112). La réponse opérationnelle des secours est ainsi optimisée grâce à une meilleure gestion des interventions : amélioration de la rapidité de déclenchement et d’engagement des secours, régulation de tous les appels pour secours à personne, mutualisation des moyens et amélioration de la qualité des échanges ». Dans l’Ain, le SDIS et le Samu partagent depuis dix ans les mêmes locaux et une plateforme commune a également été inaugurée en octobre 2019. En Ariège, le SDIS et le SAMU ont franchi un pas supplémentaire en développant un logiciel commun qui a permis la mise en place d’un guichet unique où arrivent tous les appels passés au 18, au 15 ou au 112.