- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Fabien Matras et plusieurs de ses collègues visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers (3162)., n° 4154-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Un rapport est remis dans les six mois suivant la promulgation de la loi sur le dispositif dit des cadets de la sécurité civile.
Le dispositif dit des "cadets de la sécurité civile" mis en place en 2015 n’a pas réussi à trouver son public et n'offre pas le même cadre que celui des Jeunes Sapeurs-Pompiers Volontaires mieux approprié car plus déconcentré, plus décentralisé, plus formateur, plus efficient, plus concret, plus connu et plébiscité.
Ce dispositif selon des spécialistes de tous bords n'a pas fait ses preuves et entre en concurrence avec un dispositif qui est très bien identifié et qui fonctionne de manière efficiente, celui des JSP.
C'est pourquoi, nous aimerions savoir quel bilan nous pouvons tirer du dispositif "cadets de la sécurité" ?
A-t-il suscité des vocations dans ce domaine sachant que pour les JSPV le taux de passage des JSPV aux SPV est considérable puisqu'à l'issue du brevet JSP 80% des jeunes suivent la formation pour être SPV ?