Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de madame la députée Josiane Corneloup

I. - L’article L. 241‑10 du code de la sécurité sociale est complété par un IV ainsi rédigé :

« IV. – La rémunération d’un salarié membre des sapeurs‑pompiers volontaires est exonérée de toutes cotisations patronales de sécurité sociale proportionnellement au nombre d’heures d’absence dues à ces activités. Un décret détermine les modalités d’application de l’exonération prévue par le présent alinéa. »

II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale estcompensée à due concurrence par la majoration des droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à valoriser le recrutement d’un sapeur-pompier volontaire par une entreprise.

En effet, le recrutement d’un employé qui par ailleurs est sapeur-pompier volontaire peut être un frein à l’embauche même si l’employeur a la possibilité de suspendre la rémunération de l’employé concerné lors de ses activités volontaires effectuées sur le temps de travail.

L’engagement de servir en tant que sapeur-pompier volontaire ne doit pas être un frein mais une force. C’est pourquoi cet amendement propose d’aller plus loin en proposant que les entreprises qui recrutent des sapeurs‑pompiers volontaires puissent bénéficier d’une exonération de cotisations patronales totales pour les heures du salarié effectuées hors de l’entreprise.