Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de monsieur le député Lionel Causse
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars
Photo de monsieur le député Jean Terlier
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Après l’alinéa 7, insérer les cinq alinéas suivants :

« « b bis) Au début de la section 1, telle qu’elle résulte du b du présent 1° , est ajoutée une sous-section 1 A ainsi rédigée :

« Sous-section 1 A

« Art. L. 724‑1 A. – Le périmètre d’action de la réserve communale de sécurité civile est celui des compétences municipales et du territoire communal. Cependant, des évènements catastrophiques ou des raisons de natures opérationnelles peuvent justifier une action de solidarité ponctuelle ou permanente en engageant cette dernière hors des limites de la commune, sous réserve qu’une demande de l’autorité de police compétente soit explicitement formulée.

« Cette demande peut cependant être actée sous la forme d’une convention d’entraide permanente entre les différentes communes approuvée par chaque conseil municipal.

« La réserve communale intervenant hors de son territoire est systématiquement placée sous l’autorité de police compétente. » ;

Exposé sommaire

Cet amendement vise à reconnaitre la possibilité d’engager, après accord de l’autorité de police compétente, une réserve communale de sécurité civile en dehors du territoire communal et des compétences municipales afférentes. La ratification d’une convention ponctuelle ou permanente de réciprocité entre les différentes communes permet le respect des compétences de police de chaque maire, la mutualisation des moyens, une efficacité opérationnelle accrue et un gain de temps significatif en cas de crise. Cet amendement a été rédigé par le Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile (CNRCSC).