Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Diard

Éric Diard

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Julien Dive

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door

Jean-Pierre Door

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Photo de monsieur le député Philippe Benassaya

Philippe Benassaya

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Sandra Boëlle

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Bernard Deflesselles

Bernard Deflesselles

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Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Julien Ravier

Julien Ravier

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Photo de monsieur le député Robert Therry

Robert Therry

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Constance Le Grip

Constance Le Grip

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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I. – À la première phrase de l’alinéas 7, après le mot :

« légale »,

insérer les mots :

« ou ayant été prise en charge dans un quartier d’isolement en raison de sa radicalisation ou dans un quartier d’évaluation de la radicalisation, ou ayant été évaluée comme étant radicalisée au cours de sa détention pour des infractions de droit commun ».

II. – En conséquence, procéder à la même insertion à la première phrase des alinéas 14 et 19.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à étendre le dispositif des mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance aux détenus de droit commun radicalisés.

En effet, s’il ne fait pas de doute que les personnes emprisonnées pour faits de terrorisme ont déjà basculé dans la radicalisation, le phénomène de la radicalisation est tel que les détenus de droit commun, une fois qu’ils se sont radicalisés, peuvent devenir à leur sortie aussi dangereux, si ce n’est plus, que ceux qui sont déjà passées à l’acte.

Le Conseil d’État a maintenu sa position dans son avis rendu sur ce projet de loi, selon laquelle « la radicalisation en prison, qu’elle soit le fait de détenus de droit commun ou condamnés pour des infractions à caractère terroriste est un fait documenté ».

Le procureur général près la Cour de cassation François Molins a lui-même affirmé que « l’on court un risque majeur qui est celui de voir sortir de prison à l’issue de leur peine des gens qui ne seront pas du tout repentis, qui risquent même d’être encore plus endurcis compte tenu de leur séjour en prison ».

Il semble donc impératif, afin de prévenir les passages à l’acte terroriste, d’étendre le dispositif de l’article 3 de cette proposition de loi aux détenus de droit commun radicalisés, qui représentent une menace majeure pour notre société.

Si des dispositifs existent afin de suivre des détenus de droit commun radicalisés, cet amendement vise à élargir la palette des mesures de prévention de passage à l’acte terroriste par ces individus, eu égard de leur dangerosité et de la gravité des faits qu’ils risquent de commettre.