- Texte visé : Texte n°4196, adopté par la commission, sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France (n°3730)
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Après le mot :
« environnemental »
insérer les mots :
« et social ».
II. – En conséquence, compléter cet article par la phrase suivante :
« Ces formations sont dispensées tout au long de la scolarité. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à préciser que la sensibilisation doit se faire tout au long de la scolarité et doit porter sur les différents impacts du numérique et notamment sociaux.
Les conséquences environnementales sont nombreuses et s’additionnent. La Commission Européenne retient 13 indicateurs dont le réchauffement global lié aux gaz à effet de serre, la toxicité pour les écosystèmes, l’épuisement des ressources abiotiques, etc. Il est également important de sensibiliser aux impacts sociaux indissociables des impacts environnementaux.
L’ensemble de ces sujets et outils doivent être présentés dès le plus jeune âge, avec une approche pédagogique adaptée pour créer une véritable conscience des problèmes et avantages posés par le numérique.