Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 11 juin 2021)
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de madame la députée Lamia El Aaraje
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

I. – Bénéficient d’office du dégrèvement prévu à l’article 1398 du code général des impôts, les contribuables affectés par les événements climatiques survenus entre le 6 et le 8 avril 2021 et éligibles à celui-ci en application du premier alinéa du même article. 

II. – Par dérogation, les agriculteurs non-assurés pour pertes de récoltes subies du fait de la grêle bénéficient également du même dégrèvement prévu au I.

III. – Les contribuables mentionnés au I et II disposent d’un délai d’un mois à compter de la publication de la présente loi pour faire connaître l’étendue de leur sinistre auprès de l’administration fiscale.

IV. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée, à due concurrence, par la majoration du taux du 1° du B du 1 de l’article 200 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Du 6 au 8 avril derniers, dix régions de France ont subi des gelées sévères occasionnant d’importants dégâts dans les cultures viticoles et arboricoles. Une partie des agriculteurs ont ainsi malheureusement vu leur travail anéanti par cet épisode climatique exceptionnel, qui leur empêchera de bénéficier des récoltes attendues pour la saison à venir. 

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé l’activation immédiate des dispositifs de soutiens aux agriculteurs touchés, principalement avec dégrèvements fiscaux et sociaux (dégrèvement de taxe foncière sur le non bâti, report ou annulation de cotisations) et la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a quant à lui déclenché la procédure en vue de mettre en place le régime des calamités agricoles pour les filières de production concernées.

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à ce que les agricultures affectés par les événements climatiques survenus entre le 6 et le 8 avril 2021 bénéficient d’office du dégrèvement prévu à l’article 1398 du code général des impôts, dès lors qu’ils y sont éligible (I.). Il vise également à couvrir tous les agriculteurs, y compris ceux qui ne seraient pas assurés contre la grêle (II.). En raison du principe de proportionnalité du dégrèvement, les agriculteurs concernés auraient un mois pour justifier la part de l’exploitation qui est touchée (III.)