Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 11 juin 2021)
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de madame la députée Sylvia Pinel
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de monsieur le député Jean Lassalle
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de madame la députée Martine Wonner

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture+86 000 0000+86 000 0000
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation0000
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture0+86 000 0000+86 000 000
TOTAUX+86 000 000+86 000 000+86 000 000+86 000 000
SOLDE00
Exposé sommaire

Cet amendement de crédit permet d’accentuer l’effort budgétaire proposé par le Gouvernement pour accompagner les agriculteurs en particulier face à l’épisode de gel d’avril dernier.

Les effets du dérèglement climatique font que ces aléas (gel, grêle ou sécheresse) sont de plus en plus fréquents et violents pour le secteur agricole. Ces aléas sont d’autant plus difficiles à supporter que seuls 30 % des fermes sont assurées.

Sur l’ensemble de nos territoires, nos agriculteurs en appellent à l’aide de l’État. Les efforts déployés par les agriculteurs n’ont pas été suffisants, des parcelles entières ont été dévastées, cela concerne la viticulture, l’arboriculture mais également le maraîchage.

Face à cet épisode, le Gouvernement avait promis une « réponse ferme et massive ». L’ouverture totale proposée sur la mission Agriculture (350M) est conséquente, mais elle est encore loin des enjeux. Le premier ministre avait annoncé un effort d’un milliard d’euros.

Cet amendement permet donc de porter l’ouverture sur le programme 149 Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture, de 314M (AE et CP) à 400M (AE et CP). L’ouverture a lieu à l’action 22 Gestion des crises et des aléas de la production agricole.

Pour respecter les impératifs fixés par la LOLF, une annulation de crédits d’un même montant est effectuée sur le programme 215 Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture, à l’action 01 Moyens de l’administration centrale (titre 2).