Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Supprimer cet article. 

Exposé sommaire

Par cet amendement, notre groupe parlementaire s'oppose à cette diposition ajoutée par le Sénat qui permet de ne pas renouveler le titre de séjour d'une personne "s’il est établi qu’il a manifesté un rejet des principes de la République".

Ce type d'article, jettant la suspicion sur les étrangers dans le but d'établir un lien entre immigration, "séparatisme" et terrorisme, donne une image déplorable de l'institution parlementaire. La droite est prête à tout. Elle nous régale de dispositions inconstitutionelles qu'elle écrit en connaissance de cause pour des raisons de basse politique.

Le Gouvernement, passe-plat de l'extrême droite, est évidemment complice de tout cela : il a exprimé un avis "de sagesse" au Sénat sur l'amendement à l'origine de cet article par la voix de Mme Schiappa. Cette dernière a déclaré partager "complètement les objectifs proposés" tout en nuançant « caractériser le degré de rejet des valeurs de la République nous semble difficile et nous expose à un risque constitutionnel [...] Mais sur le fond, nous sommes en accord avec ce que vous proposez ». C'est inconstitutionnel mais ils sont d'accord ! Cette majorité souhaite pousser le Conseil constitutionnel toujours plus loin dans ses retranchements. Elle n'a que faire de notre Etat de droit.