Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de madame la députée Marie-George Buffet

Marie-George Buffet

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Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Moetai Brotherson

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Photo de monsieur le député Alain Bruneel

Alain Bruneel

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir

Manuéla Kéclard-Mondésir

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor

Jean-Philippe Nilor

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Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

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Photo de monsieur le député Gabriel Serville

Gabriel Serville

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Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet article crée un délit de mise en danger de la vie d’autrui puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

L’infraction repose sur la réunion de deux éléments.

Un élément matériel consistant dans le fait de révéler, diffuser ou transmettre par quelque moyen que ce soit des informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle d’une personne permettant de l’identifier ou de la localiser.

Un élément intentionnel tenant à la transmission des informations dans le but d’exposer la personne ou les membres de sa famille à un risque direct d’atteinte à la personne ou aux biens.

L’infraction est susceptible d’être caractérisée, que la divulgation soit suivie d’effet ou non.

Ce nouveau délit est très proche, dans sa rédaction, de l’article 24 de la proposition de loi relative à la sécurité globale censuré par le Conseil constitutionnel par sa décision n° 2021-817 DC du 20 mai 2021.

Les auteurs de cet amendement considèrent que ce nouveau délit est inutile au regard de la législation existante et susceptible de faire l’objet de difficultés d’appréciation.

Le champ de l’article est à la fois très vaste et imprécis. Le flou entourant les notions d’« informations », « risque direct d’atteinte », « que l’auteur ne pouvait ignorer » pourrait conduire à des difficultés d’interprétation et risque de porter atteinte à la liberté d’expression.

Les auteurs de cet amendement rappellent que l’arsenal législatif existant est suffisamment précis pour réprimer les comportements visés. Le droit actuel réprime ainsi les atteintes à la vie privée (art. 226-1 code pénal), le cyberharcèlement, la diffamation, la révélation d’identité dans le but de nuire, y compris sur les réseaux sociaux (art. 226-4-1 code pénal et suivants).

Pour l’ensemble de ces raisons, les auteurs de cet amendement proposent la suppression de cet article.