Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Compléter l’alinéa 10 par la phrase suivante :

« L’opportunité d’octroyer toute nouvelle autorisation est étudiée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique en tenant compte de l’empreinte carbone induite par son exploitation, notamment au regard des objectifs de la « stratégie bas-carbone » mentionnée à l’article L. 222‑1 B du code de l’environnement et des objectifs de la feuille de route pour l’économie circulaire, notamment celui d’allongement de la durée de vie des produits. »

Exposé sommaire

Cet amendement est proposé par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP). Il vise à conditionner toute nouvelle autorisation au respect des objectifs de la stratégie nationale bas carbone.

En effet, le passage de la haute définition (HD) à l'ultra haute définition (UHD) ne peut être réalisé sans respecter les objectifs fixés en matière d'émission de gaz à effet de serre (GES).
L'association nous alerte : cette "transition aurait pour conséquence d'augmenter l'empreinte carbone française en accélérant le renouvellement de nos téléviseurs afin que ceux-ci soient compatibles avec les nouvelles normes. En effet 85 % de l'empreinte carbone d’un téléviseur est faite lors de la phase de production de l'appareil, ainsi le renouvellement impliquant la production d’un nouvel appareil va dans le sens contraire des objectifs de réduction des émissions de GES. De plus cela aura pour conséquence d'augmenter le volume de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E), alors que seulement 40% des terminaux sont apportés en déchetterie".

Par cet amendement, nous proposons que l'Arcom tienne compte de l'empreinte carbone dans ses décisions mais également à respecter les objectifs de la feuille de route pour l'économie circulaire, en particulier l'allongement de la durée de vie des produits.