Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

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Photo de monsieur le député Philippe Naillet

Philippe Naillet

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Photo de madame la députée Lamia El Aaraje

Lamia El Aaraje

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Olivier Faure

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David Habib

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Christian Hutin

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Photo de madame la députée Chantal Jourdan

Chantal Jourdan

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Jérôme Lambert

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Gérard Leseul

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Josette Manin

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Claudia Rouaux

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Isabelle Santiago

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Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Sylvie Tolmont

Sylvie Tolmont

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Boris Vallaud

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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Compléter l’alinéa 3 par la phrase suivante :

« Pour déterminer les indicateurs utilisés, les parties peuvent notamment s’appuyer sur les modalités de fixation du prix des systèmes de garantie et des labels de commerce équitable définies à l’article 60 de la loi n° 2005‑882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises. » 

Exposé sommaire

Cet amendement du Groupe Socialistes et apparentés, proposé par Max Havelaar France, vise à ce que, pour déterminer les indicateurs utilisés, les parties puissent notamment s’appuyer sur les modalités de fixation du prix des systèmes de garantie et des labels de commerce équitable.

En France, un tiers des agriculteur·rice·s perçoit moins de 350 euros de revenu d’exploitation par mois pour une moyenne de 53,3 heures par semaine (INSEE, 2019. Dans certaines régions, comme le Poitou-Charentes ou l’Alsace, les éleveur·euse·s laitier·ère·s ne peuvent pas se payer un revenu équivalent au SMIC. C’est aussi le cas, par exemple, en région Occitanie pour les céréalier·ère·s. Dans dix ans, la moitié des agriculteur·rice·s auront l’âge de la retraite tandis que le taux de reprise d’exploitation chute chaque année. Le taux de suicide agricole est 12,5% supérieur au reste de la population (MSA, 2015). Les principales causes de cette situation inquiétante découlent en majeure partie du déséquilibre du rapport de force entre producteur·rice·s et acteurs en aval de la chaîne de production.

Le prix d’achat des matières premières agricoles est l’un des leviers principaux pour protéger la rémunération des agriculteur·rice·s, objectif de la présente loi, et pour leur assurer une rémunération leur permettant d’avoir un niveau de vie décent pour le travail qu’ils fournissent. En garantissant un prix minimum rémunérateur pour l’achat de leurs produits, le commerce équitable a montré depuis plus de 40 ans qu’il était possible de structurer des filières équitables permettant une amélioration durable de la rémunération des fournisseurs, y compris des petits producteur·rice·s.

Le commerce équitable, tel que défini dans l’article 60 de la loi n°2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises modifié par l’article 94 de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, garantit « le paiement par l’acheteur d’un prix rémunérateur pour les travailleurs, établi sur la base d’une identification des coûts de production » en impliquant tous les maillons de la chaîne de production, du fournisseur au distributeur.

Les indicateurs relatifs aux coûts de production n’étant pas intégrés dans la présente proposition de loi, l’objectif de cet amendement est d’encourager les parties à avoir recours aux principes du commerce équitable, notamment le paiement d’un prix rémunérateur établi à partir des coûts de production, afin d’aller plus loin dans l’atteinte des objectifs de la présente proposition de loi et du présent article, notamment en matière de transparence et de non-négociabilité des prix négociés par les maillons de l’aval de la chaîne.