Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi organique, après engagement de la procédure accélérée, de MM. Laurent Saint-Martin et Éric Woerth relative à la modernisation de la gestion des finances publiques (4110 rectifié)., n° 4381-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)












































































































































































































































































Après l’alinéa 19, insérer les deux alinéas suivants :
« 7° Il est ajouté un 9° ainsi rédigé :
« 9° Une présentation des conséquences environnementales des recettes et des dépenses du budget. »
Le présent amendement a pour objet de consacrer au niveau organique la pratique du budget vert aujourd'hui prévue par la loi de finances pour 2020 à son article 179.
Le budget vert est actuellement une annexe générale au budget qui prend la forme d’un « jaune budgétaire ».
La catégorie des annexes générales est prévue par la LOLF (7° de l'article 51), mais la liste des « jaunes budgétaires » est énumérée par la loi de finances pour 2020 à son article 179.
Le budget vert serait le seul « jaune budgétaire » dont l’existence serait prévue par la loi organique. Le budget vert porte bien sur le contenu même du budget en apportant une vision nouvelle sur celui-ci puisqu’il analyse action par action l’impact environnemental (selon leur incidence "favorable", "neutre", ou "non favorable"de chaque euro dépensé au regard de 6 axes environnementaux : Atténuation climat, Adaptation climat, Eau, Déchets, Pollution et Biodiversité qui a le mérite d’être déjà très efficiente.