- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la gestion de la crise sanitaire (n°4386)., n° 4389-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l'alinéa 39.
Par cet amendement, nous nous opposons à cet article, qui étend le passe sanitaire, prévoit des sanctions et prolonge l'état d'urgence sanitaire dans deux territoires d'Outre-mer, la Martinique et la Réunion.
Nous nous opposons aux restrictions des droits et des libertés mises en place depuis plus d'un an au prétexte de l'état d'urgence sanitaire. Nous souhaitons également dénoncer par cet amendement de suppression la manière dont ces mesures ont été prises et ont été annoncées aux Français.es.
Nous le répétons : nous soutenons que les vaccins constituent un des moyens pour limiter l'épidémie du Covid-19. Convaincre les Français.es de se faire vacciner est donc un des axes pour lutter contre le virus. Il faut renforcer la stratégie du "aller vers" au cours de l'été, c'est d'ailleurs une des principales recommandation du Conseil scientifique.
Contraindre les Français et les Françaises à se faire vacciner, et ce d'autant plus en l'annonçant de manière aussi verticale, ne fait qu'alimenter la défiance envers le vaccin.