Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 22 juillet 2021)
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Julien Ravier
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Compléter la première phrase de l’alinéa 13 par les mots :

« et ne pouvant être inférieur à 20 000 mètres carrés ».

Exposé sommaire

L’alinéa 2°f vise à fixer le seuil par décret pour l’accès aux grands magasins et aux centres commerciaux. Ces lieux contiennent des commerces de première nécessité, qui ne doivent pas être limités à qui que ce soit. Dans les centres commerciaux les plus petits, les risques de transmission du virus sont particulièrement faibles, et le port du masque ainsi que l’application des gestes barrières les rendent pratiquement nuls. Aussi, limiter l’accès aux centres commerciaux les moins étendus est inutile, et il est nécessaire d’éviter que les personnes ne détenant pas de passe sanitaire ne puisse plus acheter dans les commerces proches de chez eux.
En effet, à l’exception des zones urbaines, il est très fréquent que les supermarchés et autres grands magasins soient les seuls lieux d’approvisionnement en produits de première nécessité.

Cet amendement vise à fixer le seuil pour les centres commerciaux et les grands magasins dans lesquels le passe sanitaire pour qu’il ne puisse pas être inférieur à 20 000m2.