Fabrication de la liasse

Amendement n°CD131

Déposé le vendredi 12 novembre 2021
Discuté
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Moetai Brotherson

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Photo de monsieur le député Alain Bruneel

Alain Bruneel

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Photo de madame la députée Marie-George Buffet

Marie-George Buffet

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne

Jean-Paul Dufrègne

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir

Manuéla Kéclard-Mondésir

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor

Jean-Philippe Nilor

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Fabien Roussel

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Le transfert aux départements et aux métropoles d’un partie des autoroutes, routes ou portions de voies non concédées relevant du domaine routier national apparaît aux auteurs de l’amendement comme un moyen commode pour l’État de se défausser de ses responsabilités et de se soustraire à l’effort nécessaire de régénération du réseau routier national non concédé́. Le constat établi par l’observatoire national l’an dernier des routes est en effet que l’effort net d’investissement de l’État n’est aujourd’hui pas suffisant pour stopper la dégradation du réseau routier national non concédé́, alors que l’audit externe de 2018 établissait que 17 % du réseau national présentait un état de dégradation plus ou moins important, que 7 % des routes nécessitent des travaux de rénovation et qu’un tiers des 12000 ponts nécessitait des travaux de réparation. Le transfert n’offre pas davantage de garantie en termes de régénération du réseau puisque les dépenses d’investissement des départements et des métropoles, si elles sont en augmentation ces dernières années, sont loin d’atteindre celles de l’État : un peu moins de 12000 €/km pour les départements et 25000 €/km dans les métropoles.