- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, n° 4406
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le recensement et le classement des arbres remarquables présentant un intérêts public.
Si l'on souhaite mieux protéger notre biodiversité encore faut il la connaitre. Si des initiatives locales se multiplient pour recenser les arbres qui présentent un intérêt public particulier, il nous faudrait pouvoir réaliser un réel inventaire national de notre patrimoine arboré grâce à une action coordonnée. Cela pourrait passer, par exemple, par la création du poste d'un "référent arbres" dans chaque département qui serait chargé d'y procéder.
C'est pour réfléchir à ces ambitions que cet amendement demande au gouvernement un rapport sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le recensement et le classement des arbres remarquables présentant un intérêt public.