- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, n° 4406
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
- Code concerné : Code de l'environnement
« I. – Au 2° de l’article L. 213‑8 du code de l’environnement, après le mot : « pêche », sont insérés les mots : « , des présidents de conseils économiques et sociaux environnementaux régionaux concernés ».
« II. – À l’avant-dernière phrase du premier alinéa du I de l’article L. 371‑3 du code de l’environnement, après la première occurrence du mot : « région, », sont insérés les mots : « des conseils économiques et sociaux environnementaux régionaux, ».
« III. – Le I du présent article entre en vigueur le 1er janvier 2026. »
Le projet de loi veut répondre aux besoins de proximité et d'efficacité exprimés par les citoyens ces dernières années. La gouvernance sur les questions liées au milieu aquatique, au respect de l’environnement naturel de cet espace à la gestion de la ressource en eaux, aux différents usages dans chaque bassin n’intègre pas la société civile organisée exprimée par les CESER.
Les CESER apportent une vision équilibrée, fruit d’un dialogue démocratique des enjeux liés à la gestion de ces milieux. L’amendement propose d’intégrer des présidents de CESER dans les comités de bassins et dans les comités régionaux de la biodiversité pour renforcer l’expression de la société civile dans cette gouvernance.