Fabrication de la liasse

Amendement n°CL92

Déposé le mercredi 10 novembre 2021
Discuté
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere
Photo de madame la députée Hélène Zannier
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Alexandra Valetta Ardisson

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet amendement propose de supprimer l'article 12 ter inséré par les sénateurs qui instaure une représentation minimale de 50% des représentants des collectivités et de leurs groupements au sein des commissions départementales de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF).

Les CDPENAF ont été mises en place par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014, et elles associent des représentants de l'Etat, des collectivités territoriales, des professions agricoles et forestières, de la chambre d'agriculture, d'une association locale affiliée à un organisme national à vocation agricole et rurale, des propriétaires fonciers, des notaires, des associations agréées de protection de l'environnement, de la fédération départementale des chasseurs et de l'INAO.

Les CDPENAF jouent un rôle central dans la lutte contre l'artificialisation des sols et l'objectif du zéro artificialisation nette. Véritable outil de préservation des sols, elles permettent de privilégier la densification et le recyclage des sols artificialisés non-occupés à l'étalement urbain sur les espaces naturels agricoles et forestiers.

Par ailleurs, les CDPENAF émettent des avis simples et dans de rares cas seulement des avis conformes. Les collectivités disposent donc du libre choix de suivre ou non l'avis de la commission dans la majorité des dossiers. Aussi, il apparaît naturel que les experts et parties prenantes puissent y être justement représenté afin de porter leurs connaissances techniques et du terrain auprès des décideurs

La composition actuelle des CDPENAF est un équilibre qu'il convient de ne pas radicalement modifier comme le présent article le propose. C'est pourquoi, il est proposé de supprimer l'instauration d'une représentation minimale de 50 % des représentants des collectivités et de leurs groupements au sein des CDPENAF.