- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les outre-mer (n°4428)., n° 4432-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 4, supprimer les mots :
« , des îles Wallis et Futuna ».
Par cet amendement, le groupe parlementaire LFI s'oppose à la possibilité d'un état d'urgence sanitaire de plus d'un mois déclaré par un décret pour les îles de Wallis et Futuna.
A l'heure où ces îles pacifiques ne comptent plus de personne infectée par le covid-19, il conviendrait plutôt pour le gouvernement de proposer une stratégie concrète de renforcement de la vaccination des Wallisiens. En effet, au 19 août, seulement 43% des habitants de Wallis et Futuna avaient une scéma vaccinal complet, contre 60% de l'ensemble des Français. C'est près d'un tiers de moins de vaccinés à Wallis et Futuna et le signe de l'échec d'une politique sanitaire adaptée aux réalités locales.
Le Conseil scientifique invitait à "Anticiper en Outre-mer", mais cela ne peut se résumer à anticiper la déclaration d'un état d'urgence sanitaire, allongé qui plus est, pour Wallis et Futuna.