Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 22 septembre 2021)
Photo de monsieur le député Dimitri Houbron
Photo de madame la députée Alexandra Louis
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Christophe Euzet
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Thomas Gassilloud
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Aina Kuric
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

À l’alinéa 2, après le mot :

« douanes »

insérer les mots :

« , une personne investie d’un mandat électif local ».

Exposé sommaire

Plusieurs membres du groupe Agir ensemble proposent que ce délit spécifique visant à mieux protéger nos forces de sécurité intérieure bénéficie également aux élus locaux.

En commission des lois, par un amendement commun aux trois groupes de la majorité, nous avons étendu cette protection aux sapeurs-pompiers et aux agents des douanes. Nous avions également déposé un amendement pour élargir l’article 4 aux personnes investies d’un mandat électif public, cet amendement a été rejeté et nous le regrettons. 

Aujourd’hui nous proposons de mieux protéger a minima nos élus locaux. Entre aout 2020 et aout 2021, les agressions envers les élus locaux ont triplé. Ce Gouvernement prend des actions fortes pour lutter contre ce phénomène intolérable. D’abord, le projet de loi Engagement et proximité a instauré notamment la protection fonctionnelle des élus et de leurs adjoints. Ensuite, via deux circulaires du ministère de la Justice adressées aux procureurs visant à renforcer le suivi judiciaire des auteurs d’infractions commises à l’encontre des élus locaux. 

Pour rester dans la continuité de ce soutien à ceux qui, concernant les maires, ont également la casquette d’officier de police judiciaire, il nous apparait que l’article 4 de ce projet de loi doit également concerner les élus locaux. 

Concernant le champs de l’article, l’étude d’impact précise qu’il « a été fait le choix de créer un délit spécifique visant certaines professions détentrices de l’autorité publique, au regard de l’exposition particulière liée à l’exercice de leurs missions ». Les élus locaux entrent dans ce champs puisque les personnes investies d’un mandat électif local sont détentrices de l’autorité publique ; et que d’autre part, les chiffres montrent que les élus sont de plus en plus exposés à la violence dans le cadre de leurs missions.