Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 13 octobre 2021)
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de madame la députée Claire Guion-Firmin
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Olivier Marleix
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Pierre Vatin

I. – Une expérimentation est ouverte, pendant un an, aux sociétés publiques locales dont l’objet social porte sur une activité à caractère culturel faisant l’objet d’une délégation de service public ou la gestion d’un musée de France, pour leur permettre de bénéficier du régime de réduction d’impôts prévu au septième alinéa de l’article 238 bis du code général des impôts.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à ouvrir, à titre expérimental, le régime du mécénat aux sociétés publiques locales (SPL) à caractère culturel qui sont considérablement exposées aux conséquences de la crise sanitaire Covid-19.

Durant les mois de fermeture, de nombreuses structures telles que la SPL Avignon tourisme, les Chorégies d’Orange, le Voyage à Nantes ou la SPL Courbevoie Event, qui gère plus de 80 spectacles par an, ont dû faire face à des difficultés de trésorerie, les obligeant à emprunter pour mettre en conformité les sites aux nouvelles normes sanitaires, et à une réduction considérable de leurs chiffres d’affaires, une perte estimée en moyenne à 50% de chiffre d’affaires.

Les collectivités territoriales, dans un contexte de raréfaction des ressources financières, sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des mécènes pour développer leur politique culturelle : construction d’équipements, participation à des événements locaux, etc. Souvent habituées à faire appel aux dons pour des initiatives ponctuelles, elles sont de plus en plus nombreuses à pérenniser, systématiser et structurer leur recherche de fonds privés afin de répondre à la baisse des dotations de l’Etat.

Dans une tribune, parue le 3 juillet 2021 dans le quotidien Le Monde, intitulée « Culture : Les sociétés publiques locales culturelles doivent enfin pouvoir bénéficier du mécénat ! », un collectif d’élus et de plusieurs dizaines de responsables de ces sociétés demande une évolution de l’article 238 bis du CGI afin de pouvoir bénéficier du régime fiscal en faveur du mécénat.

Une ouverture du mécénat local aux SPL permettrait de soutenir la reprise de l’activité et la vivacité de l’offre culturelle dans les territoires, sans faire peser la reprise exclusivement sur les finances des collectivités territoriales. Celles-ci seront déjà très mobilisées par d’autres priorités comme la sauvegarde de l’emploi et la relance du dynamisme économique territorial.