Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 14 octobre 2021)
Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Philippe Benassaya

Philippe Benassaya

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Sandra Boëlle

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Ian Boucard

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Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt

Sylvie Bouchet Bellecourt

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Jacques Cattin

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Vincent Descoeur

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Philippe Gosselin

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Isabelle Valentin

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Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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I. – Le II de l’article 267 du code général des impôts est complété par un 3° ainsi rédigé :

« 3° Pour les supercarburants mentionnés aux indices d’identification 11 et 11 bis et le gazole mentionné à l’indice d’identification 22 du tableau B de l’article 265 du code des douanes, la valeur de la taxe prévue au même article. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à exempter de l’assiette de la TVA sur la consommation de carburants la valeur de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE).

Il s’agit en effet d’un « impôt sur l’impôt », qui est d’autant moins supportable pour les Français aujourd’hui compte tenu des récentes évolutions des prix de l’énergie.

La TICPE a une vocation de régulation d’un comportement, en taxant les carburants selon la quantité consommée et non selon la valeur.

En revanche, la TVA frappe la valeur du produit et s’apprécie d’autant plus que la TICPE augmente et que les prix des carburants hors taxes augmentent aussi.

Si, dans une certaine mesure, une incitation fiscale à un comportement plus écologique peut être comprise, il n’est en revanche pas acceptable, compte tenu du contexte actuel, que les Français paient impôts sur impôts pour avoir le droit de se déplacer.