Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 14 octobre 2021)
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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L’article 302 bis MA du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le III est complété par un 3° ainsi rédigé :

« 3°  La location ou la pose de panneaux publicitaires numériques. »

2° Le IV est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le taux de la taxe est fixé à 10 % pour les dépenses relatives au 3° du III . »

Exposé sommaire

« Cet amendement vise à taxer les panneaux publicitaires numériques. 15 milliards d’euros sont investis chaque année dans la publicité. 15 milliards qui servent à faire consommer plus. Au prix de notre intégrité, notre bien-être et de l’environnement.

La publicité, par ses images, ses slogans, soutient l’atroce équivalence : être, c’est avoir. Ses procédés pervers invitent à n’exister qu’à travers les produits qu’elle promeut. Partout, dans l’espace public, c’est la psyché qu’on assiège, ce sont nos esprits qu’on assaille, et c’est notre santé qui trinque. Car, oui, les résultats de la recherche en science cognitives sont clairs : la publicité provoque des troubles graves, tels que les addictions aux drogues, le jeu compulsif, la dépression, et les troubles du déficit de l’attention. D’autant plus chez l’enfant.

Aux dangers sanitaires s’ajoute l’absurdité écologique de la publicité. C’est d’abord un désastre énergétique : un écran de 2m² consomme au moins 7000 KWh/an. C’est la consommation d’un couple, avec enfant. C’est aussi une pollution lumineuse : les écrans numériques émettent une lumière bleue qui a des effets graves sur la rétine humaine et sur les animaux riverains, dont le cycle est perturbé par des lumières artificielles trop fortes.

Sans intervention des pouvoirs publics, la pub continuera d’abîmer la planète, nos corps et nos esprits. L’évolution des technologies et des procédés nous inquiète plus encore : capteurs, caméras, analyse des réactions, pour augmenter la visibilité. Pour éviter la dystopie, empêchons les panneaux de prospérer plus longtemps, et taxons l’exploitation des écrans publicitaires numériques !

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