Fabrication de la liasse
Non soutenu
(mercredi 13 octobre 2021)
Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Philippe Meyer

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Patrick Hetzel

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Fabrice Brun

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Laurence Trastour-Isnart

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Philippe Benassaya

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Thibault Bazin

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Valérie Beauvais

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Stéphane Viry

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Bernard Bouley

Bernard Bouley

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

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Brigitte Kuster

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Vincent Rolland

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Pierre Cordier

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Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Nicolas Forissier

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Jean-Yves Bony

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Jean-Marie Sermier

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Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Xavier Breton

Xavier Breton

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Philippe Gosselin

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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I. –  À la fin de la quatrième phrase du premier alinéa du I de l’article 244 quater B du code général des impôts, le taux : « 20 % » est remplacé par le taux : « 30 % ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Le crédit d’impôt recherche (CIR) a été mis en place en 1983 dans l’objectif d’accroître la compétitivité des entreprises françaises par l’innovation en finançant en partie les dépenses de recherche et développement réalisées dans le cadre de leur activité. C’est aujourd’hui un outil essentiel de croissance pour les entreprises face à la concurrence internationale et qui représente près de 53% du soutien total à la R&D des sociétés françaises.

D’un montant de 6,34 milliards d’euros en 2016 (selon les chiffres du MESRI publiés fin 2019), il bénéficie à près de 20 000 entreprises. Loin de n’être qu’un crédit d’impôt à destination des grandes entreprises, il s’adresse à l’ensemble des entreprises industrielles, commerciales, et agricoles, soumises à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC, imposées au régime du bénéfice réel, et ce quel que soit leur statut (SA, SARL).

Contribuant tout à la fois à soutenir l’effort de recherche dans les grandes entreprises (qui bénéficient de 34% du montant total du dispositif tout en réalisant 39% des dépenses nationales de R&D) et au sein des PME (32% du CIR, 30% de l’effort de R&D), c’est sa stabilité qui fait son succès.

En effet, les divers gouvernements successifs depuis la réforme du CIR de 2008 ont reconnu son utilité et son impact positif sur le PIB (0,5 point à l’horizon 2022 selon le rapport Berson établi en 2012, pour un coût en 2016 de 0,28% du PIB).

Cette stabilité et la nécessaire clarté du CIR et de son contrôle sont les enjeux principaux du dispositif, notamment pour les PME et les entreprises les plus modestes pour qui le CIR et le Crédit Impôt Innovation sont des supports essentiels à leur R&D.

Cependant, ces PME rencontrent des difficultés pour en bénéficier et peuvent se montrer réticentes. En effet, la complexité du dispositif et le risque de redressement fiscal, auxquelles elles sont plus vulnérables car ne disposant pas des mêmes outils (facilité de trésorerie, conseil en CIR, avocats, etc…) que les plus grandes entreprises, peuvent décourager certains bénéficiaires. En cas de notification de rectification par l’Administration, les PME auront plus de difficulté à confronter leur point de vue à celui des contrôleurs étant intervenus sur leur dossier. Le risque de voir les remboursements de ses CIR des années précédentes gelés durant la période du contrôle, courant ainsi le risque de grever lourdement leur trésorerie, peut également les dissuader d’entamer les démarches nécessaires pour se défendre, souvent longues et coûteuses.

Afin de favoriser l’innovation des PME le présent amendement vise ainsi à augmenter le taux du crédit impôt innovation (CII) de 20% à 30%, ce qui encouragerait ces entreprises à s’impliquer davantage dans cette démarche et ce, à un coût raisonnable pour le budget de l’Etat de l’ordre de 75 millions d’euros supplémentaires (le CII représentait 155 millions d’euros de dépenses pour l’Etat en 2018 contre 6 milliards pour le CIR[1]).

[1] Rapport du Sénat pour le PLF 2020, https://www.senat.fr/rap/l19-140-323/l19-140-32320.html