Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 14 octobre 2021)
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de madame la députée Lamia El Aaraje
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

I. – L’article 278‑0 bis du code général des impôts est complété par un N ainsi rédigé :

« N. – Les services de réparation de bicyclettes, y compris à assistance électrique. »

II. – Le I entre en vigueur le 1er janvier 2022.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à la taxe prévue par l’article 235 ter ZD du même code.

Exposé sommaire

Cet amendement de repli des députés Socialistes et apparentés applique une « TVA circulaire » (réduite à 5,5 %) aux services de réparation de bicyclettes, y compris à assistance électrique.

Dans le cadre des débats sur la loi de finances pour 2021, alors que l’Assemblée nationale avait adopté un amendement de réduction de la TVA pour les services de réparation de vélos, le Gouvernement avait obtenu un nouveau vote supprimant cette disposition du texte. Lors des débats sur le projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets », cette mesure avait à nouveau été refusée par le Gouvernement, qui a considéré que « ce genre de débat [devait] avoir lieu dans le cadre du PLF ».

Il convient donc, à travers cet amendement, de proposer une nouvelle fois cette mesure qui fait l'objet d'un large consensus au sein de notre assemblée.

Pour les entreprises, cette réduction du taux de TVA permettrait d’accélérer l’offre et de créer de l’emploi pour répondre à la nouvelle demande en la matière. Pour les clients, elle conduirait à une réduction des prix ou, a minima, à une amélioration du service rendu, grâce aux nouvelles marges de manœuvre financières dont disposeraient les services de réparation.

Dans tous les cas, la TVA circulaire permettrait de favoriser l'utilisation du vélo au quotidien. C’est l’objet du présent amendement.