Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 2 novembre 2021)
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de madame la députée Lamia El Aaraje
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Écologie00
Compétitivité00
Cohésion010 000 000
Dotation exceptionnelle au Fonds pour l'hydrogène vert(ligne nouvelle)10 000 0000
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, a présenté son rapport « Futurs énergétiques 2050 » qui étudie 6 grands scénarios permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement de notre pays.

Quel que soit le scenario choisi, une progression substantielle des EnR est requise, allant de X7 à X22 pour le solaire et de X2,5 à X4 pour l'éolien terrestre et la création d'un parc important d'éolien en mer.

Parallèlement, l’annonce il y a quelques semaines par le Président de la République du plan hydrogène vert devrait être un accélérateur dans le développement des énergies renouvelables.

Notre pays se doit d’avoir de très grandes ambitions dans l’hydrogène vert, produit avec de l’électricité décarbonée. Nous devons donner naissance à une véritable filière économique de l’hydrogène vert.

Celui-ci est produit par électrolyse avec de l’électricité décarbonée et que son utilisation ensuite dans le transport, la chaleur et l’industrie lourde permet de réduire considérablement les émissions à effet de serre.

L’hydrogène est aussi en l’état actuel de la technologie le seul carburant que l’on puisse substituer aux énergies fossiles dans de nombreux domaines d’activité.

Toutefois, nous nous étonnons de la lenteur avec laquelle sont mis en œuvre les investissements dans l’hydrogène vert du Plan de relance : à peine 410 millions d’euros de CP devraient être décaissés en 2022 sur une enveloppe initialement fixée à 2 milliards d’euros d’AE. Pourquoi cette lenteur ? Le volet “hydrogène” du nouveau plan France 2030 présenté par Président de la République réussira-t-il à accélérer les choses ? Il y a en effet urgence à avancer sur cette recherche et sur la production d’hydrogène bas carbone, indispensable à la décarbonation de nos transports lourds et de certaines de nos industries.

C’est précisément pour ne pas répéter les erreurs du passé sur les énergies renouvelables, en ayant trop peu investi sur le développement de la filière, que cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à financer une dotation exceptionnelle au fonds pour l’hydrogène vert.

Afin d'assurer sa recevabilité, le présent amendement procède aux mouvements suivants :

- Il créé un nouveau programme "Dotation exceptionnelle au Fonds pour l'Hydrogène Vert" constitué d'une action du même nom, dotée de 10 millions d'euros de crédits en autorisations d'engagement et en crédits de paiement,

- Il diminue de 10 millions d'euros les AE et CP de l'action 04 "Formation professionnelle" du programme 364 "Cohésion", prélevés prioritairement hors titre 2. Il est important de préciser que les députés Socialistes et apparentés ne souhaitent absolument pas réduire les moyens dédié à cette action, ce sont les règles de recevabilité des amendements de crédits qui contraignent de gager cet amendement sur cette action, et il est demandé au Gouvernement de lever ce gage.