- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2022, n° 4482
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les financements accordés par l’État à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce rapport étudie également les modalités d’instauration d’un Fonds de soutien à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à étudier les modalités d'instauration d’un Fonds de soutien à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Aujourd’hui, dans l’ensemble du processus agroalimentaire, le gaspillage et les pertes alimentaires représentent 3% des émissions carbone de la France. La lutte contre le gaspillage alimentaire est donc un levier essentiel de notre politique environnementale, mais aussi sociale et économique.
La mise en place d’un Fonds permettrait le financement d’actions innovantes et de bonnes pratiques partout dans les territoires. Il aurait pour mandat de soutenir financièrement :
– la maintenance et l’acquisition de moyens logistiques par les associations d’aide alimentaire, notamment de véhicules propres ;
– l’accompagnement des entreprises dans leur politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment à travers l’élaboration de diagnostics ;
– les actions conduites sur le sujet par les collectivités et les réseaux d’acteurs à l’échelle territoriale ;
– les actions liées à l'éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
– toute autre action favorisant la réduction du gaspillage alimentaire.