Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 8 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Jean Lassalle
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Sylvia Pinel
Photo de monsieur le député Benoit Simian

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture6 189 4980
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation00
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture06 189 498
TOTAUX6 189 4986 189 498
SOLDE0
Exposé sommaire

L'objet de cet amendement est d'envoyer un signal fort de soutien budgétaire à destination des agriculteurs devant faire face à des aléas climatiques de plus en plus difficiles. Il propose de porter à 10 millions d'euros (AE et CP) l'enveloppe 2022 de l'action Gestion des crises du programme 149, afin que celle-ci prévoit des mesures d’accompagnement pour les exploitations ayant subi des aléas climatiques. Ces fonds viendraient en complément de ceux prévus dans le cadre du plan de relance.


Encore récemment, la Chambre d'agriculture de Corse a alerté sur les forts épisodes de sécheresse subis en été 2021. Episodes qui ne manqueront pas de se reproduire en 2022 et qui nécessitent un soutien plus conséquent de l'Etat. Les pertes pour les récoltes en raison de ces calamités sont substantielles et si les aides déployées par l'Etat dans la dernière LFR 2021 sont allées dans le bon sens, il convient désormais non plus seulement de réagir dans l'urgence mais de prévoir ab initio suffisamment de crédits.


Dès lors, le présent amendement procède : 
-          D’une part, à une hausse de 6,18 millions d’euros sur l’action 22 – Gestion des crises et des aléas de la production agricole du programme 149 Compétitivité et durabilité de l'agriculture de l'agroalimentaire de la forêt de la mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales.
-          D’autre part, afin de respecter les règles de la recevabilité financière, à une baisse d’un montant analogue de 6,18 millions d’euros sur l’action 01– Moyens de l'administration centrale (T2) du programme 215 Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture de la même mission. L'objectif des auteurs de cet amendement n'est pas de réduire les crédits de cette action, ce gage permet uniquement de respecter les dispositions de l'article 40 de la Constitution