Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 9 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Emploi outre-mer050 000 000
Conditions de vie outre-mer00
Maintien des budgets des Régions(ligne nouvelle)50 000 0000
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Par cet amendement d'appel, nous souhaitons nous opposer à la baisse de 50 millions d'euros des transferts budgétaires aux Régions dont seront notamment victimes les régions d'Outre-Mer.

La baisse des dotations aux régions est inacceptable, surtout quand elles ont en charge le bon déroulement de la formation de nos jeunes, notamment dans nos lycées. Mais aussi la charge de la définition de la politique de formation sanitaire et sociale.

Alors que la pandémie n'est pas finie et que les besoins sociaux dans les Régions ultramarines sont toujours aussi immenses. Il convient d'au moins sanctuariser les transferts budgétaires en direction des Régions, et notamment des Régions d'Outre-mer.

Dans le détail, cet amendement vise à transférer 50 millions d'euro en AE et CP de l'action 01 "Soutien aux entreprises" du programme 138 "Emploi Outre-mer" vers un nouveau programme "Maintien des budgets des Régions". Nous appelons le gouvernement à lever le gage.