Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 12 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

Lien vers sa fiche complète

Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er juin 2022, un rapport évaluant l’efficacité de l’exonération d’impôt sur le revenu destinée aux médecins et remplaçants au titre de la permanence des soins dans certaines zones rurales ou urbaines.

Exposé sommaire

Parmi les dépenses fiscales rattachées à la mission Santé, figure une exonération d’impôt sur le revenu, à hauteur de 60 jours par an, des rémunérations perçues par les médecins et remplaçants au titre de la permanence des soins dans certaines zones rurales ou urbaines.

La Cour des comptes souligne de manière récurrente la nécessité d’évaluer les dépenses fiscales. Au vu des problématiques très aigües liées à la désertification médicale et à la permanence des soins sur le territoire, l’évaluation de cette exonération en particulier semble indispensable : il convient de s’assurer qu’elle produit bien les effets escomptés chez ceux qui en profitent, et qu’elle est suffisamment bien ciblée et calibrée pour répondre aux besoins des très nombreux territoires confrontés à cette pénurie d’offre de soins.

Il convient donc que le Gouvernement apporte des éclairages sur cette question, au moyen d’un rapport qui devra être remis suffisamment en amont du prochain projet de loi de finances pour permettre, le cas échéant, les réajustements nécessaires.