Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 12 novembre 2021)
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de madame la députée Lamia El Aaraje
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Le Gouvernement remet, avant le 1er février 2021, un rapport au Parlement détaillant l’impact pour les ménages des mesures fiscales et budgétaires du quinquennat. Ce rapport détaille cet impact, en euros, par décile de population, et, s’agissant du décile le plus élevé, centile par centile, et, s’agissant du centile le plus élevé, par dixième de centile. Il est accompagné des données sous-jacentes, anonymisées en conformité avec les règles légales, qui ont permis d’aboutir à son établissement.

Exposé sommaire

Ce dernier mois, le Gouvernement n'a pas hésité à reprendre le graphique 2 page 46 du Rapport Economique, Social et Financier de la Direction Générale du Trésor, pour vanter les effets de sa politique économique sur le pouvoir d'achat. Ce graphique est livré sans aucune autre précision méthodologique que "calculs DG Trésor" (contrairement à tous les autres graphiques du rapport, qui bénéficient d'importantes précisions méthodologiques).

En conséquence de choix méthodologiques douteux, la présentation de ce graphique, produit sur commande, est particulièrement trompeuse, comme ont pu le relever certains observateurs comme par exemple Libération1, qui, avec les mêmes chiffres, produit un graphique agrégé bien différent : https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/XHIYSKZSLNBKNPVPGKMK54WWHI.PNG

En outre, l'usage des études économiques, lorsqu'il est question de niveau de vie ou d'impact sur la population, est de détailler décile par décile, mais en entrant bien plus dans le détail s'agissant du décile le plus élevé et du centile le plus élevé. Cela permet en effet de voir des phénomènes sur les ultra-riches qui, sans ce niveau de détail, seraient écrasés par l'analyse. Ainsi, en 2013, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Camille Landais produisaient par exemple le graphique suivant (https://www.revolution-fiscale.fr/img/g1-1.pdf). En détaillant par centile et par fraction de centile, il mettait en évidence la très forte régressivité de notre système fiscal sur la population du centile le plus élevé.

C'est pourquoi cet amendement des députés Socialistes et Apparentés vise à obtenir un rapport plus complet que le graphique présenté page 46 du rapport économique, social et financier, avec un découpage plus fin pour la population se situant en haut de la distribution des revenus.

1 : https://www.liberation.fr/checknews/le-quinquennat-macron-a-t-il-vraiment-profite-davantage-aux-plus-modestes-quaux-plus-riches-20211008_DT4LEMAG2RCQNLQERRG6GPKQIM/