Fabrication de la liasse
Non soutenu
(mercredi 27 octobre 2021)
Photo de madame la députée Alexandra Louis
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Police nationale3 000 0000
Gendarmerie nationale00
Sécurité et éducation routières03 000 000
Sécurité civile00
TOTAUX3 000 0003 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

La délinquance s’est adaptée à la société dans laquelle nous vivons et s’intègre malheureusement très bien dans la sphère numérique. Toutes les formes d’infractions s’y invitent et nous n’avons cessé ces dernières années d’adapter notre droit à ces problématiques. Nous avons renforcé la loi sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes en ligne qui concernent particulièrement les mineurs. Les trafics de stupéfiants ont également pris le tournant numérique. De même nous avons pris des dispositions contre la haine en ligne et le harcèlement.

Dans la pratique, la délinquance est très aguerrie à ces nouvelles technologies ce qui complique considérablement le travail des enquêteurs qui sont parfois confrontés à des difficultés matérielles et techniques.

Le ministère de l’Intérieur a déjà engagé de nombreuses actions de soutien, et le Beauvau de la sécurité a prolongé cette dynamique en augmentant les effectifs de police, ainsi que le budget alloué à la formation et aux équipements. L’objectif est donc de renforcer les forces vives dans nos commissariats, et d’offrir des moyens supplémentaires dans la lutte contre la la délinquance en ligne.

Cet amendement vise à augmenter le budget de la police nationale et ses moyens numériques. Il est proposé d’abonder les crédits de l’action n°6 « Commandement, ressources humaines et logistique » du programme 176 « Police nationale » à hauteur de 3 millions d’euros, en prélevant d’autant les crédits de l’action n°2 « Démarches interministérielles et communication » du programme 207 « Sécurité et éducation routières », qu’il s’agisse des autorisations d’engagement et en crédits de paiement.