Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 25 octobre 2021)
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de madame la députée Lamia El Aaraje
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève2 443 0500
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale02 443 050
Enseignement technique agricole00
TOTAUX2 443 0502 443 050
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à doubler les crédits alloués aux parcours d’éducation artistique et culturelle qui permettent aux élèves une initiation aux pratiques artistiques et participent ainsi à la démocratisation culturelle. 

En effet, en permettant aux enfants d’accéder à une éducation artistique de qualité et en proposant une première approche de l’apprentissage d’un art, cette mesure permet de lutter contre les inégalités sociales et favorise la remédiation. 

Plutôt que  de distribuer des « chèques » culture dont les coûts sont exorbitants (45M€ pour le seul budget de l’enseignement scolaire), nous proposons une montée en puissance de toutes les formes d’éducation artistique et culturelle à l’école à l’instar du plan « chorales ». Ce dispositif, par exemple, doit être doté de moyens supplémentaires afin de former les chefs de choeurs et ne doit pas dépendre uniquement des financements privés. 

Afin de respecter les exigences de l’article 40 de la Constitution et de la LOLF, le législateur est contraint de compenser la dépense par un gage sur un autre programme de la mission concernée. Ainsi cet amendement procède à :

- L’augmentation de 2 443 050 € en AE et en CP de l’action 06 - Actions éducatives complémentaires aux enseignements du programme 230 Vie de l’élève

- La baisse de 2 443 050 € en AE et en CP de l’action 08 Logistique, système d’information, immobilier du programme n° 214 Soutien de la politique de l’Éducation nationale