- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2022, n° 4482
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Enseignement scolaire
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 0 |
Vie de l'élève | 10 000 000 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 10 000 000 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 10 000 000 | 10 000 000 |
SOLDE | 0 |
Amendement de repli.
Les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) sont chargés d'assister en classe les élèves en situation de handicap et de favoriser leur autonomie. Ces professionnels suivent ces enfants lors de leur scolarité, les observent et les accompagnent sur bien des aspects, tels que la vie sociale et la vie émotionnelle.
Les AESH constituent ainsi un maillon indispensable dans la réussite de l'école inclusive.
Hélas en l'état les moyens consacrés à ce personnel ne sont pas suffisants et empêchent de recruter suffisamment de professionnels. Il convient donc de prévoir une augmentation adaptée des moyens consacrés aux AESH, afin que les jeunes en situation de handicap en ayant besoin puissent bénéficier de leur service.
Pour y parvenir cet amendement propose une augmentation de la création d'équivalent temps plein d'AESH.
Aussi, convient-il :
- d'augmenter de 10 000 000 d'euros de crédits supplémentaires le programme "Vie de l'élève" (à l'action "Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap") ;
- de réduire de 10 000 000 d'euros les crédits du programme "Soutien de la politique de l'éducation nationale" (à l'action "Logistique, Système d'information, immobilier").